Passionnant webinaire sur le thème de « L’importance du contrat dans l’accompagnement du projet professionnel », le 11 décembre 2025 animé par Violaine ISAAC.
Violaine Isaac nous fait l’honneur d’être l’une des superviseures de MIRP Association. Elle est aussi à nos côtés par ses conseils pour nous aider à professionnaliser notre approche.
Violaine est spécialisée dans le coaching de dirigeants et la supervision. Elle est aussi enseignante à l’IFOD Paris depuis 2015, superviseure de coachs. Son approche est intégrative et ses cadres de référence sont l’Analyse Transactionnelle, Rogers, la psychanalyse, la systémique.
Elle a été Coach interne au sein de grands groupes, et Consultante en inplacement-outplacement-entrepreneuriat auprès de salariés.
Au cours de cette conférence, dans un premier temps nous avons revu la notion du contrat dans une relation d’aide (Définition, formalisation…) et comment ce contrat peut être un processus permettant d’agir.
Violaine a rappelé le processus propre à MIRP et cet équilibre à trouver entre le conseil et le coaching à la fois en contenu et en relationnel. Combien il est important aussi d’écouter les besoins de l’accompagné pour trouver le bon équilibre, l’un ne pouvant permettre d’avancer sans l’autre. (Des exemples très concrets ont montré cette nécessité pour réussir la mission d’accompagnement au retour à l’emploi).
Avec des propositions de questionnements Violaine a posé le quand et comment contractualiser. La référence au contrat pourra ainsi être faite lors de besoins de confrontation, incohérences, difficultés de communication , ….
En reprenant le triangle de la grande puissance de Fanita English nous avons passé en revue les différents niveaux de contrats dans l’accompagnement de MIRP : MIRP/Bénévoles, Bénévole/Accompagné, Accompagné / MIRP. Ceci dans l’objectif ‘d’apprendre à trouver un travail’ et dans une relation ‘Adulte/Adulte’
Merci Violaine car cette conférence à remis en place le plus important (les contractualisations) et va permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique pour être plus efficace. Merci aussi Violaine pour t‘être appuyée sur ton expérience de superviseure et ton expérience concrète auprès des bénévoles de MIRP.