Le management de transition

Belle conférence / présentation sur le management de transition le 30 novembre 2023 au siège de MIRP, en présence de Benoît Durand-Tisnès, Président de WAYDEN et FRANCE TRANSITION, que nous avons eu le plaisir de recevoir.

Le management de transition, c’est la prise en main opérationnelle dans l’urgence d’une situation de changement au sein d’une entreprise par un dirigeant externe dans le cadre d’une mission spécifique sur une durée limitée dans le temps. Le marché est en croissance de +15% par an.

Quel est le profil type? Les statistiques parlent :

• Plutôt un homme (72%) mais pas seulement !
  • Plutôt très expérimenté : 76% > 50 ans, 22% 40-49 ans, 17% > 60 ans, ayant au moins 20 à 25 ans d’expérience
  • Plutôt francilien (53% des missions)
  • Ayant un solide track record opérationnel en responsabilité (périmètre décisionnel, management…) et ayant mené des projets et géré du changement
  • International et multiculturel

Mais aborder le sujet du management de transition, c’est aussi aborder les réalités et les challenges à connaître. Et notamment compter sur soi-même trouver ses missions !

Les précieux conseils sont :

• Être solide et positif
  • Avoir intégré et accepté les bénéfices ET les contraintes du management de transition
  • Faire connaître sa proposition de valeur auprès de son réseau et des acteurs du marché
  • Être dans un mindset de mission et surtout une être en priorité dans une logique de contribution
  • Être en capacité à démarrer demain (Choix du statut, prix à la journée, organisation personnelle,…)
  • Se référencer auprès des cabinets de Management de transition et les nouvelles plateformes de mise en contact, s’inscrire dans une association de Managers

Une fois la mission signée voici quelques suggestions des managers de transition de MIRP association :

• Anticiper avant de commencer : mise à niveau technique spécifique si besoin
  • S’assurer que la logistique au sein de l’entreprise est prête pour votre arrivée
  • Evaluer rapidement l’environnement, clarifier les objectifs et leurs priorités
  • Trouver ses appuis et motiver ses équipes
  • Donner confiance et faire reconnaitre ses compétences par des « quicks wins »
  • Communiquer vers le haut, vers les équipes, autres services intermédiaires
  • Se faire reconnaitre comme leader (avec une posture de manager transverse)
  • Prévoir son départ pour la continuité interne
  • Tout en restant assertif, humble, coopératif, à l’écoute et dans la confidentialité

Benoît Durand-Tisnès est également auteur du livre « Savoir rebondir après 45 ans : devenez acteur de votre carrière ».

« Faire face à l’inattendu, se mettre en mouvement, modifier ses paradigmes, se constituer un réseau, en 2022, il faut être prêt à anticiper un changement de carrière. A travers des anecdotes, des témoignages d’experts et des outils concrets, cet ouvrage donne les clés pragmatiques pour redevenir maître de sa vie professionnelle »

Un grand merci à Benoît Durand-Tisnès.