Les questions pièges de l’entretien d’embauche

Les questions délicates et quelques réponses possibles.

1- Parlez-moi de vous
Racontez votre vie en quatre parties en évitant de répéter votre identité : vie familiale, formation, expérience professionnelle et ce qui s’est passé au cours des dernières années.

2- Que pouvez-vous nous apporter ?
Avant de répondre, soyez certain que vous savez quelque chose sur le poste auquel pense votre interlocuteur.
Vous pourrez alors faire état de quelques-unes de vos expériences passées où vous avez réussi à résoudre des problèmes qui semblent s’apparenter à ceux de votre employeur potentiel.

3- Quels sont vos points forts ?
Vous êtes maintenant bien au fait pour sortir de votre chapeau les 2 ou 3 points forts qui s’appliquent à leurs besoins.

4- Quelles sont vos réalisations ?
Essayez de sélectionner les réalisations qui mettent en avant vos points forts et n’évoquez pas des temps trop anciens.

5- Quelles sont vos limites ?
Répondez en mentionnant un point fort dont l’excès peut se mettre en travers de votre route et constituer une faiblesse.
Par exemple, vous pourrez dire : “Mon obstination à achever une tâche me conduit parfois à appliquer trop de pression sur mes collaborateurs, mais je suis conscient de ce problème et je pense bien le contrôler maintenant.” Vous pouvez également indiquer que vous avez besoin d’une formation complémentaire dans certains domaines professionnels. Ne prétendez pas être parfait.

6- Quelle rémunération demandez-vous ?
Essayez de faire attendre votre réponse jusqu’au moment où vous en saurez assez au sujet du poste et, si possible, après avoir recueilli auparavant des renseignements sur les niveaux de salaires pratiqués par la société pour des postes similaires.
Si vous vous sentez obligé de répondre, vous pouvez dire quelquechose comme : “Je crois que vous savez ce que je gagnais chez Y et j’espère que mon entrée chez X représentera un pas en avant. De toute façon, je pense que nous serons plus à l’aise pour discuter de ce problème quand nous connaîtrons mieux la définition du poste et les responsabilités qui y seront attachées.”

7 – Quelle sont vos ambitions ?
Faite part de votre désir de vous concentrer sur votre réussite dans les fonctions que vous envisagez et ajoutez que vous avez confiance dans l’avenir,
Vous ne devez pas donner l’impression que vous ne souhaitez pas progresser mais il faut éviter les déclarations peu réalistes ou qui pourraient apparaître comme des menaces pour ceux qui sont en place actuellement.

8 – Que savez-vous de note société ?
Si vous avez bien fait votre travail, vous pouvez dire honnêtement que vous avez étudié les renseignements concernant la Sté X accessibles au public et que, par suite, vous avez une bonne idée de ce qui à été publié.
Vous pouvez cependant ajouter que vous aimeriez en savoir plus et vous préparer à poser, par la suite, quelques questions pertinentes. N’essayez pas de faire un “show” et réciter tout ce que vous avez appris ; laissez seulement vos connaissances apparaître naturellement, en gardant le contrôle de l’entretien et en montrant que vous êtes au courant.

9 – Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
Indiquez que selon l’étude que vous avez faite de la société, beaucoup de ses activités et de ses problèmes, sont ceux qui vous donneront une véritable occasion d’apporter quelque chose au regard de votre expérience et de vos compétences.
Enfin, si c’est vraiment ce que vous pensez, exprimez votre admiration pour la société et expliquez pourquoi vous êtes attiré par elle.

10- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le poste dont nous parlons ? Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Mentionnez deux ou trois facteurs intéressants mais limitez les facteurs négatifs à un ou deux éléments mineurs.

11- Qu’attendez-vous de ce poste ?
Parlez de la chance que vous auriez de réussir et d’être reconnu comme un élément de valeur.

12- Pourriez-vous me donner la définition d’un ….. (titre de la fonction) ?
Faites une réponse brève et orientée vers l’accomplissement d’une tâche.
Parlez de vos responsabilités et des comptes que vous aurez à rendre.

13- Combien de temps vous faudra-t-il pour être vraiment utile à notre société ?
Soyez réaliste.

14- Ne pensez-vous pas que vous pourriez avoir trop de qualifications ou trop d’expérience ?
Une société forte à besoin de collaborateurs capables, ayant suffisamment d’expérience pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd’hui.
Expliquez que l’intérêt que vous portez à la société est à long terme et que vous espérez que vos réalisations de l’année ou des deux ans qui viennent VOUS apporteront des occasions de promotion.